Ils ont entre 15 et 19 ans et ont été tout proche de la radiation de leur établissement scolaire. Mais depuis le début de l’année, un projet motive ces élèves du lycée professionnel de Vue Belle : la conception d’un jeu vidéo.
Le jeu vidéo comme outil pédagogique
Depuis le début de l’année, des jeunes du lycée professionnel de Vue Belle à la Saline participent à un projet fédérateur : la conception d’un jeu vidéo. Pour cela, ils sont accompagnés par Thierry Brochat, développeur de jeux vidéo.
L’histoire du jeu est simple. Deux lycéens doivent parcourir l’établissement et éviter les obstacles. Le but, obtenir leur diplôme et ne pas décrocher. Cette histoire rappelle souvent ce qu’on vécu les élèves.
"Il y a une montée des compétences, dans la prise de la parole. Un vocabulaire enrichi sur la logique, le raisonnement et la programmation pour l’animation du jeu. Mais aussi pour la prise d’initiatives, d’autonomie. Le plus important c’est qu’ils le sentiment d’avoir leur place dans un établissement scolaire", se réjouit Brigitte Blot, formatrice pluridisciplinaire de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS).
Des résultats positifs, ressentis sur l’ensemble du lycée. "Nous avions 15 % de décrochage. Cette année, nous en avons un peu moins avec 12 %. L’objectif est d’atteindre 9 %", explique Alain Flouret, proviseur du Lycée Vue Belle.
Les élèves ont encore quelques mois pour peaufiner leur jeu. Ils espèrent pouvoir le sortir d’ici la fin de l’année.