Plusieurs syndicats appellent à une grève interprofessionnelle ce jeudi 9 avril pour lutter contre l’austérité. La CGT, FO, FSU et Solidaires ont décidé de s’unir "contre la politique économique du gouvernement". Des perturbations sont à prévoir au sein de la Fonction Publique mais aussi dans les établissements scolaires. Un rassemblement est également programmé ce matin devant la préfecture de Saint-Denis.
Ce jeudi 9 avril s’annonce compliqué à La Réunion comme sur l’ensemble du territoire national. En effet, un mouvement de grève contre l’austérité a été lancé par la CGT, FO, Solidaires et la FSU.
Des perturbations sont attendues dans les établissements scolaires mais également au niveau des transports ou bien encore dans les services publics.
En raison de ce mouvement de grève, le TCO informe également les parents d’élèves que le transport scolaire pour les écoles maternelles et primaires des communes de Saint-Leu, Trois-Bassins, Saint-Paul, Le Port et La Possession ne sera pas assuré.
Les syndicats ont appelé les salariés du privé à cesser le travail.
Tout come la FSU, la CGTR, FO et SOLIDAIRES, le SnuACTE-FSU appelle également les salariés à faire grève le 9 avril. Un rassemblement est également prévu devant la préfecture dès 9 heures.
Les syndicats dénoncent le fait que "l’austérité et le libéralisme européens dictent toutes les politiques publiques de notre pays alors qu’ils ont pourtant démontré leur inefficacité et leur pouvoir de nuisance".
"De lourdes menaces pèsent une fois de plus sur les retraites, les
services publics, les droits et les emplois" insistent les syndicats.
La FSU Réunion appelle à la grève pour dénoncer "la pénurie budgétaire des universités, la suppression de postes dans les services publics, l’inflation d’emplois précaires, le gel du point d’indice (salaires), la baisse des retraites et le report de l’âge de départ ou de mesures à venir".
Autre inquiétudes affichées par le syndicat : "la réforme du collège, la réforme territoriale, le plan stratégique Pôle Emploi". C’est pourquoi la FSU appelle l’ensemble des agents des services publics à faire grève et à manifester devant la préfecture ce jeudi 9 avril.