Choisir avec soin les aliments que l’on mange c’est bien, tout en faisant attention à ce que leur qualité nutritionnelle soit préservée en étant vigilant sur la date limite de consommation.
Chez Noëlle et sa fille Jessica, on ne laisse jamais les produits se périmer. Même si les dates limites de consommation, les fameuses DLC sont proches, on trouve toujours une solution.
"Comme demain c’est mercredi, nous allons prendre les légumes, et faire des bols renversés en utilisant le poulet. Donc on va tout utiliser avant que la date ne soit terminée", explique la mère de famille.
Si la DLC est apposée sur tous les produits pour limiter leur gaspillage, il n’est pas toujours facile de la trouver sur les emballages, et il faut parfois prendre un peu de temps pour la chercher. Mais c’est depuis le lieu d’achat qu’il faut faire preuve de vigilance.
"Consommer au plus tard jusqu’au 16 avril. Aujourd’hui nous sommes le 7, donc c’est bon", explique rassurée une femme qui vient tout juste de terminer ses courses.
Pour éviter le gaspillage alimentaire, et certaines maladies gastriques, il faut acheter et cuisiner à la juste quantité.
"Lorsqu’on a ramené notre fruit du marché, et que nous l’avons mis dans le réfrigérateur, deux à trois jours, c’est le maximum. Ce n’est pas la peine d’acheter un fruit lundi, pour le consommer dimanche, cela ne sert strictement à rien !" martèle le nutritionniste Fridor Funteu.
Pour optimiser la durée de vie des aliments, le réfrigérateur devrait être nettoyé tous les quinze jours, et ne pas être surchargé, afin d’éviter les bactéries. Et pour information, 20 kilos de nourritures sont jetés chaque année par les Français.