Actuellement dans l’île depuis le jeudi 2 avril, le député MoDem Jean Lassalle a été invité par le Collectif pour le maintien des activités au coeur du parc national (C.mac). Il anime différentes conférences pour parler de la protection de l’environnement.
Député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantique, Jean Lassalle est à La Réunion depuis 48 heures. Il est arrivé jeudi, répondant à l’invitation du Collectif pour le maintien des activités au coeur du parc national (C.mac).
"Il y a des interdictions qui sont absolument nécessaires. Le code de la route s’applique à l’ensemble des compatriotes de la planète. Mais en ce qui concerne la protection de la nature, il peut y avoir plusieurs moyens de la concevoir", estime le député des Pyrénées.
"L’idée est que le territoire est géré en bien commun par les acteurs de premier plan. Ceux-là même qui ont aimé La Réunion au point d’avoir choisi d’y vivre", poursuit-il.
"Et quand on est sur un paradis comme celui-ci, je me demande bien au nom de quoi on est venus mettre tout cet empilement d’interdits au lieu de travailler sur la confiance", conclut le député.
Pour venir à notre rencontre, Jean Lassalle a effectué un voyage de près de 10 000 kilomètres et quelques pas de plus pour celui qui est également appelé "le député qui marche". Il avait en effet entrepris de faire le tour de France à pied, pour aller à la rencontre des Français.