En ce jour de vendredi saint, des milliers de catholiques réunionnais choisissent de ne pas manger de viande. C’est la raison pour laquelle, le cari carême est de rigueur pour les fidèles, avec du poisson et des légumes dans les assiettes.
Sur les étals, des légumes à la pelle : des carottes, des chouchous, de la salade ou encore des poireaux, et autres brèdes. Un menu de choix en ce jour particulier.
"Aujourd’hui c’est vendredi saint, on mange du poisson et beaucoup de légumes", confie cette fidèle. Des légumes qui se vendent davantage aujourd’hui. Ils accompagnent les repas de ce ce midi et de ce soir sur les tables des Réunionnais.
"Pour ce midi, une salade russe, avec du poisson frit. Et ce soir, on fera toujours du poisson, mais du cari poisson".
Autre cari de guêpe. Mais sur le marché de Saint-Paul, aucun forain avec des filets de guêpes ce matin. Il est toutefois possible d’en retrouver dans les grandes surfaces de l’île. Mais les clients franchissent le pas difficilement, en raison du prix affiché, près de 125 euros le kilo. "C’est bien pour sak i veut manger, mais moi mi gagn pas acheter, lé cher", confie une chrétienne qui restera fidèle à son cari poisson.
Pas de viande en ce vendredi saint, une tradition qu’il faut respecter, mais d’autres ne savent pas trop pourquoi. "Moi je ne sais pas, je vois que les autres le font, alors je fais comme eux". Mangeons donc des légumes, comme des bringelles blanches, une petite nouveauté cette année, que l’on retrouvera peut-être dans certaines assiettes en ce vendredi saint.