Pour la deuxième année consécutive, le collège de Bois de Nèfles à Saint-Denis participe à l’opération " Mets tes baskets et bats la maladie à l’école " pour sensibiliser le grand public à la Leucodystrophie et au handicap. Rendez-vous ce matin au gymnase du Moufia.
Le collège de Bois de Nèfles participe pour la deuxième année consécutive à à l’opération " Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ".
Le temps d’une matinée, de 8h à 12h ce mercredi, l’établissement met en place une démonstration/exhibition, en présence de Loïc Bertil, champion de La Réunion de badminton. Raïssa Boyer, Miss Réunion 2006, sera également présente.
" Les élèves vont prêter symboliquement leurs jambes et leur dynamisme aux enfants malades ", souligne Yannick Ledonné, principale adjointe et Martine Robert, professeur d’Espagnol.
A l’origine du projet, la professeur Martine Robert, dont son fils a été victime de la maladie.
" Nous avons souhaité à travers un moment sportif et convivial sensibiliser un maximum de Réunionnais et faire la lumière sur cette maladie peu connue. Sur la base du volontariat, deux élèves -un garçon et une fille- par classe participent à cet événement, soit 64 élèves ".
En effet, la Leucodystrophie est une maladie neurodégénérative génétique rare, qui fait partie des catégories des maladies orphelines. Aucun traitement n’existant à ce jour, les dons pour financer les recherches sont d’autant plus nécessaires.
A travers cet événement, l’établissement en profite pour mettre en avant des thèmes forts comme la citoyenneté, l’acception de la différence, qui doit être vue comme une richesse.
Entre 20 et 25 familles ont indiqué être touchées par cette maladie, mais il existerait beaucoup plus de cas.
L’an dernier, plus de 3 500 euros avaient pu être récoltés lors de la première édition.
En dehors de cette matinée, il est également possible de faire des dons en se rendant sur le site de l’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA).