Alors que les vacances scolaires ont démarré ce week-end, de nombreuses plages et lagons sont interdits à la baignade.
Suite aux précipitations exceptionnelles liées à la tempête tropicale Haliba, la qualité de l’eau est dégradé sur de nombreux lieux de baignade. Ainsi cette activité est interdite sur les communes de l’Étang-Salé, Saint-Leu et Saint-Paul et Saint-Pierre. D’ailleurs, l’ensemble des activités nautiques sont prohibées sur ces territoires maritimes.
Mais ces interdictions surviennent alors que les vacances scolaires ont tout juste débuté.
À noter qu’à Saint-Pierre, après la pollution, les méduses sont aussi venues perturber la tranquillité des baigneurs, aperçues aujourd’hui dans le lagon.
Les interdictions, certains plagistes les respectent, d’autres les bravent comme parfois au niveau de La Passe de l’Ermitage. Plusieurs se réjouissent même d’un arrêté qui fait fuir les foules et donne plus de place à ceux qui ont décidé de rester.
Plusieurs lagons sont interdits d’accès mais dans plusieurs secteurs du littoral la baignade est autorisée comme à Trou d’Eau.
La mairie de Saint-Paul a décidé de ne pas rouvrir les plages à la baignade par mesure de sécurité. Mais à Saint-Leu et à l’Étang-Salé, il est de nouveau possible de se mettre à l’eau.