Comme annoncé en début de semaine, la réouverture de la Route du Littoral est prévue pour le lundi 16 mars, date fixée pour la livraison des travaux. Des purges sont nécessaires au niveau du PK12 et 1500 m2 de filets supplémentaires vont être posés. La réouverture de la route du Littoral se fera nécessairement en mode basculé.
Avec le retour du beau temps, des travaux ont débuté dès ce matin sur la route du Littoral et une nouvelle inspection de la falaise a été réalisée.
Suite à l’éboulement survenu lundi 9 mars, 500 tonnes de roches se sont abattues sur la chaussée et un bloc rocheux d’environ 250 tonnes menace de se décrocher de la falaise.
Par conséquent, d’importants travaux sont nécessaires et ils ont bel et bien démarré.
Dès hier, des travaux préparatoires à la pose des filets de protection ont été réalisés et ce jeudi, les cordistes procèdent aux changements des filets de sécurité.
Pas de réouverture avant lundi
Cet après-midi, la Région a réuni la presse afin de faire le point sur les travaux à réaliser sur la route du Littoral. Et comme annoncé en début de semaine - mardi 10 mars -, la réouverture de la route du Littoral devrait être effective lundi 16 mars. Cette réouverture se fera obligatoirement en mode basculé (circulation sur la voies de la chaussée côté mer) et ce, le temps de réparer la voirie.
Ce jeudi, Dominique Fournel - conseiller régional en charge du suivi du dossier de la Nouvelle Route du Littoral - a annoncé une réouverture de la route en corniche "lundi matin" précisément mais une fois encore, les conditions météorologiques doivent être clémentes pour permettre aux cordistes de réaliser leurs missions.
Au total, ce sont une quinzaine de professionnels qui travaillent d’arrache-pied sur le site pour assurer la réouverture de cet axe routier le lundi 16 mars.
Vers 10h30 ce jeudi, un hélicoptère a survolé la route en corniche avec à son bord des experts du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Cette nouvelle inspection a permis de confirmer le fait que des travaux de purges sont nécessaires au niveau du PK12.