La route de Cilaos est rouverte à la circulation mais celle d’Îlet à Cordes est toujours fermée à la circulation et littéralement coupée à deux endroits distincts. 500 personnes sont totalement isolées et elles doivent donc attendre les rotations par hélicoptère. Ce mercredi, une petite fille âgée de quatre mois a dû être transportée à l’hôpital de Saint-Pierre.
Les images sont impressionnantes sur la route Îlet à Cordes : plus de 200 mètres de route sont totalement recouverts par une importante coulée de boue et de roches… Et par conséquent, les 500 habitants sont totalement coupés du monde et dépendants des rotations assurées par voie aérienne.
Les habitants de ce village de Cilaos bénéficient de ravitaillement grâce aux rotations d’hélicoptère et ils n’ont pas d’autres choix que de patienter. Les travaux ont commencé pour assurer la réouverture de la route en toute sécurité mais une fois encore, les habitants vont devoir s’armer de patience.
La route d’ Îlet à Cordes coupée à deux endroits
Coulée de boue et pont emporté : les travaux à réaliser sur la route d’Îlet à Cordes sont particulièrement impressionnants suite au passage de la tempête tropicale modérée Haliba.
Entre Ravine à Patate et Cap la Rouille, les hommes s’affairent à remettre en service la chaussée : quatre engins travaillent dans cette zone pour évacuer les blocs rocheux dans des conditions difficiles. Plus de 1000 tonnes de roches se sont détachées de la falaise.
Les habitants de cet écart de Cilaos ne peuvent donc plus rejoindre le cirque.
Une inspection de la falaise a eu lieu à la mi-journée ce mercredi 11 mars. La mairie mobilise les équipes sur les deux ouvrages endommagés. Les travaux devraient durer jusqu’à jeudi soir.
Les habitants comptent sur le retour du beau temps et la réouverture de la route pour reprendre un rythme de vie normal. En attendant, les habitants affirment être habitués et préparés a ce type de situation qui se répète lors de chaque épisode pluvieux.