Ce mercredi encore, la Réunion se réveille sous la pluie. Météo France maintient son bulletin de vigilance fortes pluies valable dans le nord, l’est et l’ouest de l’île et la nuit dernière, la pluie n’a pas cessé de tomber. La vigilance orages valable dans les mêmes régions a pris fin à 5h00.
Selon Météo France, les bandes pluvio-instables de la nuit vont commencer à s’évacuer vers l’Est.
Mais la plus grande prudence reste de mise car "des pluies localement modérées à fortes peuvent encore intéresser les régions Ouest, Nord et Est de La Réunion".
Ce mercredi encore, les averses pourront être temporairement accompagnées de coups de tonnerre et de fortes rafales.
Météo France souligne que "les quantités de pluie attendues même si elles n’atteignent pas les seuils, peuvent générer des perturbations sur des sols déjà fortement saturés".
"L’amélioration se met en place progressivement en début de matinée"
Entre 1 heure et 4 heures la nuit dernière, il a été relevé :
- 51 mm à Petite France, 63 mm au Brulé, 84 mm à Grand Ilet.
Compte tenu des conditions météorologiques, le préfet rappelle les consignes de prudence :
- Eu égard à la saturation des sols, les pluies peuvent provoquer des ruissellements et une montée rapide des eaux.
- À pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés .
- S’abstenir de toute activité en eau vive, de montagne et de plein air sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges.
- Faites attention à l’eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;
- En cas d’orages, débranchez vos appareils électriques et ne vous abritez pas sous les arbres. Votre véhicule vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique
Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
- Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
- Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
- Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
- Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
- Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
- Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
- Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
- Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
- Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.