Ruée sur les stations-service depuis la mi-journée ce jeudi. Des centaines d’usagers de la route se sont précipités dans les stations-service suite à l’annonce de la grève illimitée des employés de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers). L’information s’est répandue comme une traînée de poudre et comme lors de chaque grève ou blocage annoncée à la SRPP, toutes les stations-service de l’île ont été prises d’assaut dès le début d’après-midi. Demain, un service minimum sera assuré dans les stations.
Grosse pagaille ce jeudi 26 février sur le réseau routier réunionnais. La raison de ces embouteillages monstres aux quatre coins de l’île : les stations-service ont été prises d’assaut dès l’annonce de lagrève illimitée des salariés de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers).
Ce matin, des salariés de la SRPP sont montés au créneau via un débrayage afin d’obtenir une prime suite au rachat annoncée de la société par le groupe français Rubis. N’ayant pas obtenu gain de cause en ce qui concerne cette revendication, les salariés ont déposé un préavis de grève illimitée dès 13 heures ce jeudi.
Grève illimitée à la SRPP, rush dans les stations-service
La nouvelle de cette grève à la SRPP s’est répandue à vive allure et les stations-service ont été prises d’assaut aux quatre coins de l’île. Conséquences immédiates : des files d’attente immenses, les nerfs des automobilistes mis à rude épreuve, des embouteillages monstres... Et des ruptures de stocks dans certaines stations-service.
La situation est littéralement bloquée au niveau de la SRPP. Les grévistes ont engagé un véritable bras de fer avec la direction avec l’intention d’obtenir une prime et aucun camion de carburants ne sort de la SRPP...
Les usagers de la route ont été surpris par ce mouvement de grève illimitée et ils étaient donc nombreux à faire la queue dans les stations-service. Les pompistes ont donc été sollicités tout au long de la journée, sans arrêt. Les automobilistes redoutent la panne sèche et par conséquent, d’importants embouteillages ont été ressentis aux abords de nombreuses stations.
Accès bloqués à la SRPP
À l’origine du mouvement de colère des salariés de la SRPP : les grévistes veulent obtenir une prime suite au rachat du site par le groupe Rubis. Ils estiment que c’est leur travail qui a permis ce rachat, ce qui justifierait le versement d’une prime. Pour faire entendre leur revendication, les salariés sont maintenant en grève illimitée.
Pour rappel : jeudi 5 février, la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) a annoncé l’offre de rachat formulée par le groupe français Rubis. La Société Réunionnaise des Produits Pétroliers officialisait ainsi "un projet de modification de son actionnariat, suite à l’offre ferme et irrévocable du groupe français Rubis, portant sur l’acquisition de 100% des participations de Shell et Total, qui détiennent chacune la moitié du capital de l’entreprise".
En ce qui concerne le groupe français : il présente une dimension internationale et ce groupe est "spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et la distribution d’énergie (fiouls, GPL, carburants aviation, bitumes et lubrifiants)".
Découvez dans la vidéo ci-jointe les revendications des salariés de la SRPP en grève illimitée