La préfecture, le Département et la Région se sont réunis pour la signature d’un nouveau partenariat de gouvernance des Hauts mais aussi l’installation du nouveau secrétaire général.
C’est dans l’Hémicycle du Département qu’a eu lieu le lundi 23 février, la signature du partenariat pour la nouvelle gouvernance des Hauts, en présence de la Présidente du Département, le Préfet de La Réunion, et Raymond Tong-Yette, Conseiller Régional élu délégué au développement durable et aux milieux naturels.
La signature du protocole partenarial sur la nouvelle gouvernance des Hauts et l’installation du nouveau Secrétaire Général des Hauts, Monsieur Bruno Oudard, sont les étapes fondamentales pour les politiques de développement de ces secteurs.
Le Département pour sa part a toujours participé à l’effort public notamment à travers ses politiques sociales et agricoles et encore plus en tant que propriétaire et aménageur avec l’ONF du domaine départemento-domanial qui s’étale sur plus de 90 000 hectares.
En étroite collaboration avec la Région, le Département a souhaité donner une nouvelle dynamique à la politique des Hauts à travers une gouvernance partagée et non pas sous le seul pilotage de l’État.
L’objectif est de développer une stratégie commune et cohérente de nature à permettre aux Hauts de surmonter leur handicap d’ici 2020, en lien avec la programmation des Fonds Européens, notamment le FEDER et la FEADER.
"Les Hauts de l’île constituent une cinquième micro-région. Si nous voulons maintenir une bonne qualité de vie pour la population avec des activités dans les Hauts, notre commissaire saura allier les dossiers agricoles, domaniaux, économiques, touristiques et de l’habitat, mais aussi les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Une nouvelle gouvernance qui va donner de la vie et de l’activité économique pour les jeunes comme pour les moins jeunes au niveau des hauts de l’île", a précisé la Présidente du Département.