Selon l’Indice des prix à la consommation des ménages calculé par l’INSEE, les prix sont stables au mois de janvier 2015 (+0,0%). Sur un an, les prix "diminuent de 1,2 % à
La Réunion et de 0,4 % en France".
Indice des prix à la consommation des ménages
Janvier 2015 : les prix sont stables
L’INSEE annonce que les prix sont stables en janvier 2015 (+ 0,0 %). "La baisse des prix de l’énergie et des transports aériens compense la hausse des prix des produits frais. Les prix baissent de 1,0 % en France, principalement en lien avec les soldes d’hiver" précise l’INSEE.
En glissement sur un an, les prix baissent de 1,2 %, suite au repli des prix des produits pétroliers et des transports aériens de voyageurs. "Cette baisse s’explique aussi par celle des prix des produits frais (- 9,7 %), leurs prix s’étant envolés en janvier 2014 suite au passage du cyclone Bejisa (+30,8 %)".
En France, "les prix baissent aussi sur un an (- 0,4 %), pour la première fois depuis octobre 2009".
Les prix de l’énergie reculent de 3,2 % en janvier, conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers (- 5,8 % après - 4,4 % en décembre).
"Les prix du gazole et du supercarburant reculent respectivement de 7,1 % et de 6,9 %, celui de la bouteille de gaz baisse de 1,3 %".
À l’inverse, les tarifs de l’électricité augmentent de 2,2 %.
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 16,7 % à La Réunion et de 15,9 % en France.
"Les prix des services diminuent de 0,6 %, en raison de la
baisse des prix des services de transports (- 3,4 %) et de celle
des prix dans le poste « autres services » (- 0,5 %)".
Le recul des prix des services de transports est liée à la baisse saisonnière des tarifs dans les transports aériens de voyageurs (- 4,7 %). La diminution des prix des autres services s’explique par les baisses des prix des services d’hébergement (- 3,0 %), des autres services pour véhicules
personnels (- 6,8 %) et des assurances automobiles (- 2,7 %).
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 % en janvier en raison du renchérissement des prix des « autres produits manufacturés » (+ 0,5 %). Celui-ci est porté par les hausses du prix de d’ameublement (+ 4,7 %), des prix des appareils ménagers (+ 1,7 %), des prix d’achat de véhicules (+ 0,4 %) et des prix de l’entretien et de la réparation courante du logement (+ 2,4 %).
Les prix des produits de santé augmentent aussi de 1,7 %, ceux de l’habillement et des chaussures sont stables.
Les prix de l’alimentation augmentent de 2,0 % en janvier, en raison de la hausse saisonnière des prix des produits frais (+ 16,6 %). Les prix des fruits et légumes frais augmentent respectivement de 21,9 % et 21,1 %, ceux des poissons frais de 12,0 %.
Les prix de l’alimentation hors produits frais sont également en hausse de 0,2 % en raison notamment de fins de promotions sur les boissons alcoolisées (+ 0,8 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation baissent de 1,5 % à La
Réunion et de 0,2 % en France.
Le prix du tabac est stable en janvier (+ 0,0 %) mais progresse de 2,3 % sur un an.
(Source : Insee)