Mis en place samedi 14 février suite à l’attaque de requin qui coûté la vie à une biagneuse au niveau du pont Mulla à l’Etang-Salé, le dispositif post-attaque est prolongé. Deux requins bouledogue et un requin-tigre ont été prélevés et un bateau de pêche a été chargé par un squale.
La préfecture a décidé de prolonger le dispositif post-attaque d’au moins 48 heures. Deux requins bouledogue et un requin-tigre mesurant précisément 1,90m ont été prélevés dans le cadre de ce dispositif.
La préfecture a déclenché cette procédure samedi 14 février aux environ de 18h45 sur le secteur du pont Mulla à Étang-Salé suite au décès de Talon Bishop.
Agée de 22 ans, cette jeune femme se baignait avec son compagnon lorsque le drame est arrivé. Mordue au niveau de la jambe droite, elle n’a pas survécu à ses blessures.
La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a donc été activée par le Préfet de la Réunion. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque.
Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a d’ores et déjà mobilisé quatre navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis de se relayer sur le secteur.
Deux requins bouledogue et un requin-tigre pêchés
Hier, un requin bouledogue a été prélevé dans la zone de l’attaque et ce mardi 17 février, deux autres requins ont été pêchés. Il s’agit d’un requin bouledogue mais aussi d’un requin-tigre mesurant 1,90.
Un navire de pêche professionnelle a également été chargé par un requin.
En raison de ce trois prélèvements et de l’interaction avec le navire de pêche, le dispositif post-attaque est prolongé d’au moins 48 heures.
Talon Bishop, mortellement mordue par un requin-tigre
Selon la Gendarmerie nationale qui a fait son rapport au site d’informations de la préfecture sur la crise requin, Talon Bishop a été attaquée par un requin tigre d’une taille de 3,50 mètres.
Sur le site Info-Requin, il est aussi expliqué que l’attaque s’est produite alors qu’il y avait du vent, une mer peu agitée et une eau trouble.
Une fois encore, le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.