Dans le cadre du dispositif post-attaque mis en place suite à l’attaque mortelle survenue samedi 14 février à l’Etang-Salé, un requin bouledogue d’un peu plus deux mètres a été pêché, dans la zone du drame.
Bilan du dispositif post-attaque : capture d’un requin bouledogue
"La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins activée par le Préfet de la Réunion le 14 février 2015 a permis la capture d’un requin bouledogue d’un peu plus de 2 m dans le périmètre de la zone de l’attaque" annonce la préfecture par voie de communiqué.
La préfecture de La Réunion tient à rappeler qu ce dispositif prévoit "la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieux de l’attaque durant une période de 72 heures".
Au total, le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé quatre navires de pêche professionnelle dont trois pêcheurs de l’Etang-Salé, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur.
Le Préfet rappelle que La Réunion demeure exposée au risque requin
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain rappelle qu’un "arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal".
Selon le premier représentant de l’Etat à La Réunion, cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident.