En raison de la baisse de la sismicité, le préfet de la Réunion Dominique Sorain a décidé le passage en phase de Sauvegarde du "dispositif spécifique Orsec du Volcan du Piton de la Fournaise" et ce, à compter de 9 heures ce lundi 16 février.
Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde
"Après la crise éruptive du mercredi 4 février 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une baisse de la sismicité depuis 17h00 hier avec une disparition du trémor à 22h30" révèle la préfecture.
Baisse de la sismicité et disparition du trémor
En raison de la disparition du trémor dimanche 15 février à 22h30, le préfet de la Réunion - Dominique Sorain a décidé le passage en phase de Sauvegarde du dispositif spécifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise à compter de ce lundi, dès 9 heures.
"Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir" précise la préfecture.
En conséquence, "les arrêtés d’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos et de poser d’hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu’à nouvel avis en attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances et des expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public".
L’accès au point de vue du Piton de Bert demeure ouvert au public
Malgré la baisse de la sismicité et la disparition du trémor, le spectacle du Piton de la Fournaise continue. Et pour ceux qui voudraient admirer ce paysage incroyable, il faut savoir que l’accès au point de vue du Piton de Bert demeure ouvert au public.
"Le sentier ne présente pas de difficulté notable et conduit à ce site d’observation offrant un panorama complet sur le phénomène en cours" précise la préfecture. Avant d’ajouter qu’il est accessible depuis le parking de Foc-Foc où le stationnement est possible dans le respect des autres usagers, les conducteurs sont invités à ne pas stationner leurs véhicules sur la route de circulation afin de permettre la circulation à double sens.
Le préfet rappelle que le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : "consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, emportez de l’eau, des vêtements de pluie et chauds, des protections contre le soleil et une crème solaire".