Loris Gasbarre, président de Prévention Requin Réunion, réagit à l’attaque mortelle de requin de ce samedi.
Loris Gasbarre fait un constat triste ce dimanche soir en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion : "Difficile de ne pas céder à la psychose quand l’on voit qu’on en est à 6 morts, 3 estropiés, 15 interactions et une cinquantaine d’observation."
"Les choses semblent avancer de la part de l’État, de la municipalité, de la Région", souligne-t-il avant d’ajouter, "l’espoir est là mais le constat navrant est là aussi."
Quant à l’attaque qui s’est produite sur une zone interdite à la baignade, il s’interroge : "Comment allez-vous dire à des insulaires de ne pas aller dans l’eau ?"
"Il y a un gros travail à faire sur la médiation et de la prévention mais pas que. Il y a encore des programmes qui doivent se mettre en place et il faut les mettre en place au plus vite", demande le président de PRR.
Il s’exclame : "Ce n’est plus possible de perdre des vies comme ça !"
Par ailleurs, il précise concernant l’Étang-Salé : "Il y a un panneau d’interdiction, sur le parking et il fait vingt centimètres sur dix."
Loris Gasbarre propose une solution : "Il y a une pêche de sécurisation à mettre en place. Une pêche de régulation raisonnée."
Quant à l’arrêté d’interdiction de la baignade qui a été renouvelé et les contrôles, la répression et d’éventuelles contravations, il commente : "C’est très difficile d’être d’accord avec ça. Sachant que nous sommes insulaires, c’est impossible de résoudre cette crise avec des lois."