Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu : ces trois communes sont directement concernées par le nouvel arrêté préfectoral qui va permettre la reprise des activités nautiques sous certaines conditions. Dans un premier temps, ces communes s’engagent à assurer la sécurité des spots pour les surfeurs du Pôle Espoir via des zones d’expérimentation.
Objectif du préfet de La Réunion : permettre un retour "progressif" aux activités nautiques. Si cet arrêté restreint toujours certaines activités sur la bande des 300 mètres, une grande nouveauté, il comprend des exceptions.
En clair, la baignade et les activités seront autorisées dans le lagon, dans les espaces aménagés surveillés mais aussi dans des zones d’expérimentation opérationnelles.
Six zones d’expérimentation dans trois communes
Saint-Paul, Trois Bassins, Saint-Leu : trois communes sont concernées pour la création de six zones d’expérimentation opérationnelle. Les municipalités s’engagent - dans un premier temps - à assurer la sécurité des spots pour les surfeurs du Pôle Espoir.
La sécurité des surfeurs passe par les vigies requin mais également par d’autres moyens de protection.
Ces six zones d’expérimentation opérationnelles seront déployées dans trois communes du Littoral Ouest. À Saint-Paul, les surfeurs pourront se mettre à l’eau à Boucan Canot, aux Aigrettes et aux Roches Noires. Le spot de Trois Bassins sera également sécurisé, tout comme ceux de la Tortue et de la Grande gauche à Saint-Leu.
Sur ces six zones, la sécurité sera assurée avant tout par des vigies immergées, mais aussi par des vigies embarquées, et d’autres qui patrouilleront sur les plages.
Lorsque les surfeurs ne seront plus à l’eau, les drum-lines et les palangres de fond seront installées, afin d’effectuer des prélèvements de requins. Les médiateurs de Cap Requin récolteront aussi les données des drum-lines afin d’en savoir plus sur le passage des squales marqués au large de nos côtes.