La Cour des comptes s’est intéressée à la surrémunération des fonctionnaires d’Etat en Outre-Mer. Pointant du doigt son coût et son fondement jugé daté. L’instance financière propose une refonte visant à faire un milliard d’euros d’économie.
La Cour des comptes a souhaité examiner la "pertinence" et "l’efficacité" des compléments de rémunération des fonctionnaires d’Etat.
L’instance souligne qu’avec les années, le cadre juridique de ces surrémunérations est devenu "de plus en plus complexe" alors que les "justifications" ont perdu en "pertinence".
Un fonctionnement spécifique à La Réunion
La Cour des comptes s’explique et pointe du doigt un système "abscons" à La Réunion. En effet, dans notre île, il faut prendre en compte la base des 25 % de majoration de traitement. Ensuite, un décret de 1953 y a ajouté 5 % de surrémunération payé « à sa contre-valeur » par rapport au Franc CFA alors en vigueur dans l’île et a créé un index de correction.
Deux arrêtés fixent ce dernier à 1.138 ce qui mène la prime de la vie chère à 53,63 % du salaire. Cette spécificité coûte 85,64 millions d’euros à La Réunion.
Economie et emploi public affectés
Pour la Cour des comptes, la surrémunération est à l’origine ou amplifie certains problèmes de l’île. L’instance évoque notamment une inflation des prix à cause de l’injection "artificielle" d’argent.
Aussi, l’attrait de l’île de par le système de majoration de traitement attire des fonctionnaires venus de métropole alors que certains venus de La Réunion doivent attendre pour être à nouveau muté chez eux.
Autre conséquence, la non-titularisation des agents territoriaux. En effet, le bénéfice de la surrémunération est aussi disponible pour les fonctionnaires territoriaux et titulariser ces employés de la fonction publique.
Comment faire un milliard d’euros d’économies
La Cour des comptes propose une refonte du système : un réajustement de la surrémunération, une prime d’installation unique et en destinant l’indemnité d’éloignement et de sujétion géographique aux territoires les moins "attractifs" dont ne fait pas partie La Réunion.
En contrepartie, des cellules d’aides spécifiques seraient mises en place pour les fonctionnaires qui font le déplacement vers les Outre-Mer avec une assurance pour des retours en urgence sur le continent.
Et dans les Dom, des bourses pour financer les concours nationaux de la fonction territoriale.