Afin de traiter plus de 230 000 tonnes de déchets ménagers chaque année d’ici cinq ans, la Cinor et la Cirest ont mutualisé leurs moyens pour la création d’une nouvelle plateforme. Son nom : le Sydne.
Gérer sur les régions Nord et Est, le traitement des déchets ménagers, en constante augmentation, sans améliorer les taxes. Telle est la gageure de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (Cinor) et de la Communauté intercommunale Réunion Est (Cirest).
Pour y parvenir, les deux intercommunalités ont décidé de la création d’une plateforme commune : le Syndicat mixte de traitement des déchets du Nord-Est de La Réunion (Sydne).
"Avant tout, nous cherchons non seulement à garder ce qu’il y avait jusqu’aujourd’hui, ce que ça coûtait aux ménages réunionnais. Mais nous allons travailler pour faire en sorte que ça diminue. Parce que je rappelle que ce déchet, il appartient à ces familles, ils l’ont acheté", met en avant Gérald Maillot, le président de la nouvelle structure.
Jean-Paul Virapoullé, vice-président du Sydne, affiche son optimisme quant à la capacité du Syndicat de répondre à l’objectif de traiter chaque année plus de 230 000 tonnes de déchets ménagers d’ici à cinq ans.
"Nous avons cinq ans pour réaliser un tri, une valorisation des déchets, qui soient compatibles avec deux impératifs : compatible avec le porte-monnaie des contribuables qui sont de plus en plus étranglés, et compatible avec les normes environnementales".