Un projet de rénovation urbaine est lancé pour le quartier Labourdonnais s’étendant sur 150 hectares à Saint-Benoît.
Peut-être un nouveau visage pour la ville Saint-Benoît à l’horizon de 2017. La commune bénéficiera des subventions de l’Etat dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain.
À Saint-Benoît, c’est le quartier Labourdonnais qui sera repensé. Les habitants accueillent d’un bon oeil la nouvelle, déplorant des immeubles vétustes et des commerces abandonnés.
Avoir des habitations plus modernes, plus d’activités dans le quartier pour les jeunes. Voilà quelques unes des demandes des habitants.
La mairie de Saint-Benoît compte bien faire changer les choses en utilisant les subventions du nouveau programme national de rénovation urbaine. "C’est une population qui se situe sur plus de 150 hectares qui bénéficiera de ces fonds et qui demain verra son quartier changer complètement de visage avec un nouveau mobilier urbain, de nouveaux trottoirs, de nouvelles infrastructures commerciales, services et la rénovation des logements", explique un responsable de la mairie.
Pour coller au mieux aux besoins des habitants, la commune mettra en place des conseils citoyens pour collecter leurs avis. Les travaux, eux, doivent commencer au plus tard fin 2017.
Sur une enveloppe allouée de 5 milliards d’euros, 450 millions d’euros sont destinés à l’Outre-mer pour réhabiliter les infrastructures urbaines. Le programme national pour la Rénovation urbaine a pour objectif de requalifier plus de 500 quartiers partout en France et d’apporter une réponse à 4 millions d’habitants en tout en rénovant et améliorant le cadre et les conditions de vie des habitants. Il vise particulièrement les zones où les conditions de vie sont difficiles.
En tout, près de 500 quartiers ont été rénovés avec plus de 47 milliards d’euros d’investissements.