Impossible de survoler la zone de cette éruption durant toute la journée ce mercredi mais les spécialistes de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise se sont rendus sur place à pied. Les images sont à couper le souffle.
Aujourd’hui, le spectacle s’est joué à huis clos mais les coulées de lave se sont légèrement laissées apercevoir à l’horizon au niveau du Pas de Bellecombe et du Piton Bert, entre les nuages...
Les premières images de cette éruption ont donc été prises par les spécialistes de l’Observatoire du Piton de la Fournaise qui ont dû marcher plusieurs heures pour accéder à la zone, interdite au public. La lave jaillit et les images sont époustouflantes.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi à 11h00 et la pahse d’alerte du Plan Orsec "Eruption en cours" a immédiatement été activée par la préfecture. Dès 4 heures du matin, les volcanologues ont pu constaté l’augmentation de l’activité sismique et à 10 heures, le préfet de La Réunion a annoncé le passage en alerte 2-2.
Une fois encore, la magie de cette éruption a été difficilement accessible car tout au long de la journée, la météo a été défavorable pour survoler la zone. Trois spécialistes de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise se sont rendus sur place à pied et ils ont pu observer une fissure sur plusieurs centaines de mètres avec trois fontaines de lave dont l’une particulièrement active.
Au Pas de Bellecombe, les randonneurs présents ont dû faire preuve de patience avant d’apercevoir les coulées de lave à l’horizon, entre les nuages.
Eruption toujours en cours dans l’enclos
A l’heure actuelle, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Le trémor volcanique a débuté à 10h50 à la suite d’une augmentation de l’activité sismique depuis 4 heures du matin précise le bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Pour plus de précision : l’Observatoire Volcanologique a observé un début de crise sismique vers 9h10 mais il faut noter que le trémor - l’activité - baisse rap rapidement selon le directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Nicolas Villeneuve.
La fissure observée par les l’équipe de spécialistes "part de la limite du cratère Bory vers l’ouest-sud-ouest et qui passe à une centaine de mètres de la cabane de Bory".
"La partie haute de la fissure est maintenant inactive. C’est la partie basse qui a concentré l’activité avec trois fontaines et c’est de la dernière fontaine que s’échappe une grande coulée de lave qui est descendue relativement rapidement " précise Nicolas Villeneuve.
La dernière éruption du Piton de la Fournaise date du 21 juin 2014 : cette éruption avait duré 20 heures précisément.