Dans le budget des Outre-Mer 2015, le dispositif de la continuité territoriale est "resserré". Didier Robert annonce lui que la Région devrait rendre possible une aide pour tous. Comparatif de ces deux versions de l’aide à la mobilité.
Mutualisée lors de ces 4 dernières années, l’aide à la mobilité de l’État et celle annoncée par la Région pourrait être prochainement en concurrence.
Didier Robert, sénateur et président de la Région Réunion, a annoncé qu’il présenterait un dispositif propre au Conseil régional le 3 février en commission permanente qui pourrait être mis en place dès le 16 du même mois.
La ministre George Pau-Langevin prévoit dans le Budget des Outre-Mer 2015 une vision "recentrée" de l’aide "aux publics prioritaires."
Le montant de l’aide
Il y prévoit une aide de 450 euros pour les personnes dont le quotient familial est inférieur ou égal à 6000 euros. Pour ceux dont le quotient familial se situe entre 6 000 et 26 000 euros, le montant de l’enveloppe serait de 300 euros.
De son côté, l’État devrait à compter de 2015 proposer une aide évaluée entre 300 et 360 euros aux personnes dont le quotient familial est inférieur à 26 030 euros et aux publics prioritaires comme les jeunes étudiants et doctorats, les jeunes en formation professionnelle et les rapatriements sanitaires. À noter que 100% du coût du billet d’avion est pris en charge pour les étudiants boursiers.
Fréquence des bons
L’État doit réitérer l’aide chaque année pour les publics prioritaires. Ceux ne correspondant pas à ces critères pourrait voir les bons leur être accordés une fois tous les trois ans.
Le président de la Région prévoit lui de permettre chaque voyageur éligible de bénéficier de l’aide une fois par an.
Les questions encore sans réponses
Aucune date d’entrée en vigueur officielle n’a été communiquée concernant ces dispositifs. La version de Didier Robert doit être présenté en commission permanente du Conseil régional le 3 février et il avance la date du 16 février pour une mise en place. Quant à la continuité territoriale version 2015, elle doit encore être promulguée officiellement au Journal Officiel.
Autre interrogation en suspens, une possible cumulation des deux aides.