Autre projet évoqué par le président de la Région Réunion lors de ses voeux à la presse, celui d’une ÉcoCité construite d’ici 2025 dans le secteur de Cambaie à Saint-Paul.
"Cambaie est la deuxième zone foncière d’intérêt régional, un espace qui porte un potentiel de développement extraordinaire pour notre île", a déclaré Didier Robert lors de ses voeux à la presse.
C’est une ville nouvelle sur plus de 250 hectares qui verra le jour d’ici 2025. Le projet mobilisera 3 milliards d’euros d’investissement publics et privés.
Didier Robert précise : "avec le Président du TCO, l’objectif est de faire de Cambaie un modèle et une vitrine du savoir-faire réunionnais dans tous les métiers, en particulier ceux du bâtiment, l’objectif est aussi de prendre en compte pleinement la dimension de durabilité et de moindre impact écologique à tous les stades de sa réalisation."
Pour l’instant, le projet est aujourd’hui au stade des procédures administratives, prévient Didier Robert. Le chantier devrait débuter d’ici 2017.
Un autre projet a été présenté par le sénateur et président de la Région Réunion : "celui du développement de l’aéroport de Pierrefonds et tout particulièrement de l’ensemble de la zone d’activité économique confortée comme principale plate forme aéroportuaire de l’île."
Quant au financement du projet, Didier Robert affirme que sur le FEDER 2014-2020, ce sont 57 millions d’euros qui ont été inscrits pour le développement des aéroports.