Depuis hier, une vingtaine d’employés de la Semto empêchent la sortie des bus depuis l’entrepôt situé à la Ravine-à-Marquet. La direction de la société a pris des mesures pour limiter les perturbations sur le réseau.
Sept lignes bloquées hier et aucun bus du réseau de transport Kar’Ouest qui ne peuvent toujours pas sortir aujourd’hui de l’entrepôt de la Ravine-à-Marquet à La Possession. C’est le résultat du mouvement engagé par une vingtaine d’employés de la Société d’économie mixte des transports de l’Ouest (Semto).
Un préavis avait été déposé le 31 décembre 2014, et plusieurs réunions avaient été organisés avec la direction de la société, mais qui n’avaient pas aboutis.
Les négociations concernant la revalorisation annuelle des salaires sont à l’origine du mouvement de colère des grévistes de la Semto.
"Depuis 2004 jusqu’à 2009, on étaient déficitaires, nous n’avons rien demandé parce qu’on ne pouvait pas. Mais aujourd’hui, on fait des bénéfices, de 2010 à 2014. Nous réclamons notre dû. Quelque part les cadres ont leurs primes exceptionnelles et l’objectif atteint. Notre mécontentement c’est surtout ça, quand il n’y a pas pour nous il n’y a pas pour tout le monde", explique Yvrin Assani, délégué syndical CFTC.
Du côté de la direction de la société, elle a fait établir un constat d’huissier afin d’engager une procédure en référé.