Ces derniers jours, plusieurs actes de vandalisme et d’incivilité ont été perpétrés dans l’île. Une école a été saccagée à Saint-Louis, une mairie annexe vandalisée à Saint-André. Dans les deux cas des messages ont été laissés : "Terroristes", "Je ne suis pas Charlie".
Durant le week-end, des actes de vandalismes ont été commis dans plusieurs zones de l’île. Dans tous les cas, des messages ont été inscrits évoquant les actes terroristes de début janvier à Paris.
"Je tue charlie"
À Saint-André, la mairie annexe de Cambuston a été attaquée dans le week-end. D’abord vendredi soir, des inscriptions "Terroriste" ont été marqués sur les murs extérieurs.
Le lendemain, les tags ont été nettoyés. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, un local du bâtiment a pris feu et les murs ont une nouvelle fois été vandalisés. "Terroriste", "Je tue Charlie" et aussi un message demandait au maire de "donner" du travail. À noter qu’un établissement médical a aussi été visé par ces actes.
"On va faire le jihad"
Du côté de Saint-Denis, c’est un acte d’incivilité qui a été jugé lundi en comparution immédiate. Dans la nuit de samedi à dimanche, 3 hommes ivres s’amusent autour du monument aux Morts près de l’ancienne mairie. 2 d’entre eux s’exhibent. Ils sont arrêtés par les policiers. Alors qu’ils sont conduits au poste de police, les deux énergumènes crient qu’ils vont faire exploser le commissariat et faire le jihad.
Les deux hommes ont exprimé leurs regrets lundi matin devant le juge. Ils ont écopé d’un stage de citoyenneté.
"Je ne suis pas Charlie"
À Saint-Louis, l’école Henri Lapierre a été entièrement saccagée. Les 16 salles de classe ont été vandalisées. Sur les murs, par terre, sur les tableaux ou même sur les pupitres, des inscriptions : "Je ne suis pas Charlie", "Vive le jihad" ou encore le mot "Terroriste" systématiquement mal orthographié.
Ce sont des agents de la mairie venus pour une dératisation qui ont fait la découverte. Les gendarmes ont fait les constatations d’usage, mais les professeurs doivent mardi répertorier les pertes et les dégradations pour le dépôt de plainte.
À noter que 2 autres écoles saint-louisiennes ont été victimes de vandalisme selon Zinfos974.