La communité juive de La Réunion s’exprime quelques jours après l’attaque dans une supérette cacher à Paris.
Le président la communauté juive, Marc Abadia, a livré sa réaction suite aux attaques sur le sol français.
Il explique ce qu’il a fait après avoir appris l’attentat contre Charlie Hebdo : "Ma réaction a été d’appeler directement la sécurité car je sais hélas qu’à travers tous les actes terroristes qui ont eu lieu sur notre sol ces dernières années, la communauté juive était une cible privilégiée."
Marc Abadia évoque la marche républicaine le dimanche après les attentats : "C’est de la fierté parce que je vois que la France, c’est quelque chose. On voit bien que c’est la France qui s’est levée, entière, quelque soit son origine et sa religion."
Quant à la situation de sa communauté dans l’île, il assure : "Ici, on est relativement préservés des extrêmismes quelqu’ils soient. On se sent plus rassurés qu’en métropole. Notre communauté est à mon avis plus en sécurité à La Réunion."
Au sujet du jihad, "Non, ça n’existe pas. Et dans les livres, que ce soit dans la Bible, le Coran ou la Thora, à aucun moment il est marqué vous irez tirez sur votre prochain. Et ce n’est pas l’Islam qui nous attaque, ce sont des barbares. Ils ne s’attaquent pas qu’aux Juifs mais à l’humanité."