Votée en 2010, la loi interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. Dans les espaces publics, la loi en vigueur depuis avril 2011 sur le territoire national interdit également le port du voile intégral. Jusqu’à présent, cette loi n’a pas été "strictement" appliquée sur le département. Le préfet de La Réunion Dominique Sorain a expliqué avoir donné des instructions pour faire respecter la loi.
Ce mardi 13 janvier, le préfet de La Réunion a rappelé le fait que l’interdiction du port du voile intégral doit être respecté dans les lieux publics.
En ce sens, le premier représentant de l’Etat affirme avoir donné des instructions aux forces de l’ordre dès le mois de novembre 2014 pour que cette loi soit appliquée sur le département comme sur l’ensemble du territoire national.
Après l’application de la loi en 2011, une note interne a été délivrée pour que cette loi soit appliquée à La Réunion. Cette note a été réactualisée en novembre 2014.
En cas de refus lors des contrôles, les vérifications d’identités se feront au commissariat ou en gendarmerie.
Pour rappel : le port du voile intégral est interdit sur la voie publique
Le voile est interdit dans les « lieux ouverts au public » dont « l’accès est libre » : « plages, jardins, promenades publiques... » et ceux dont « l’accès est possible, même sous condition », comme les cinémas ou les théâtres. Cafés, restaurants, magasins, gares, banques, aéroports font partie de ces espaces où le visage doit être visible.
Les femmes voilées peuvent se voir également sanctionner dans les « lieux affectés à un service public », il s’agit de « l’ensemble des institutions, juridictions et administrations : mairies, préfectures, tribunaux, hôpitaux, bureaux de poste, écoles, lycées, universités, musées, bibliothèques... ».
Que risque-t-on en portant un voile intégral ?
Les contrevenants encourent une amende de 150 euros qui peut être accompagnée ou remplacée par un stage de citoyenneté.