Devenu cyclone tropical hier soir, Bansi se rapproche lentement de La Réunion. Situé à 385 kilomètres au Nord du département, ce météore se dirige vers le sud-sud-est à 4 km/h. La Réunion est en phase de pré-alerte cyclonique et Bansi devrait passer au plus près des côtes ce lundi vers midi. Maurice a émis un avertissement de cyclone classe 2 ce matin.
Selon le dernier bulletin de Météo France diffusé ce lundi 12 janvier à 5h00, le cyclone Bansi a ralenti sa course mais il se dirige toujours vers La Réunion. La pression estimée au centre est actuellement de 962 HPA.
Toujours selon Météo France : ce lundi 12 janvier à 04 heures locales, le cyclone tropical Bansi évoluait précisément par 17.4 Sud / 55.2 Est.
Situé à 385 km au Nord de La Réunion, le cyclone Bansi - cinquème système dépressionnaire de la saison cyclonique 2014/2015 - se déplace actuellement en direction du sud-sud-est, à 4 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 13/01 à 04h locales, par 18.0 Sud / 56.5 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 14/01 à 04h locales, par 18.1 Sud / 57.8 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 15/01 à 04h locales, par 19.4 Sud / 59.1 Est.
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 16/01 à 04h locales, par 22.2 Sud / 61.2 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 17/01 à 04h locales, par 26.2 Sud / 65.2 Est.
Une fois encore, il est nécessaire de rappeler que les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus
grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
La Réunion en pré-alerte cyclonique
La plus grande prudence est ecommandée sur l’ensemble du département car les conditions météorologiques risquent de se dégrader ce lundi. Depuis hier, l’île est placée en pré-alerte cyclonique à l’approche du cyclone Bansi.
Dimanche 11 janvier, un avis de vigilance forte houle a également été émis par Météo France pour les côtes Nord-Ouest, Nord et Nord-Est. Selon les prévisions de Météo France, le cyclone Bansi pourrait provoquer sur l’île des rafales de vent atteignant les 100 km/h sur les façades Nord et Sud. Quant à la houle, des vagues pouvant aller jusqu’à 7 mètres sont prévues.
Avertissement de cyclone classe 2 à Maurice
A Maurice, la rentrée des classes - prévue ce lundi 12 janvier - a été reportée à cause de l’approche de Bansi.
L’île Maurice était en alerte cyclonique depuis 16 heures dimanche 11 janvier (avertissement de cyclone de niveau 1) et ce matin, la station météorologique de Vacoas a émis un avertissement de niveau 2.
Le cyclone tropical maintient son déplacement vers le sud-sud-est. Sur cette trajectoire il continue de s’approcher de Maurice.