Le compte de prévention de la pénibilité est officiellement entré en vigueur jeudi 1er janvier et ce, malgré l’opposition du patronat. A La Réunion, les salariés concernés saluent la mise en place de cette mesure.
Quatre facteurs de pénibilité devront être mesurés et déclarés d’ici à la fin de l’année par les employeurs.
Il s’agit : "du travail de nuit, du travail en équipe, du travail répétitif et du travail en milieu hyperbare".
Mais toutes les personnes exposées à ces quatre facteurs ne pourront pas bénéficier de points sur leur compte. "Il faut en effet dépasser des seuils et des durées qui ont été fixés par décret. Pour le travail de nuit, il faut avoir travaillé au moins une heure entre minuit et 5 heures du matin pendant 120 nuits par an. De même pour le travail en équipes successives alternantes (par exemple les personnels qui travaillent en 2 × 8 ou 3 × 8) : une heure minimum de travail entre minuit et 5 heures pendant 50 nuits par an sera exigée pour pouvoir prétendre à des points sur son compte".
Dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), la pénibilité du travail n’est plus à prouver. Les salariés doivent faire face aux intempéries, porter de lourdes charges, faire des gestes répétitifs... Ou encore, adopter des postures qui ne sont pas confortables.
Et depuis le 1er janvier 2015, la pénibilité au travail est prise en compte. Mais ce, uniquement si votre travail vous expose à l’un des facteurs suivants :
- Le travail de nuit (120 nuits par an)
- Le travail en équipes de manière alternée : 50 nuits par
- Le travail répétitif : 900 heures par an
- Ou encore des activités en milieu hyperbare : 60 interventions ou travaux par an
Dans les cas précédemment cités, un compte de prévention de la pénibilité peut être ouvert au nom du salarié. Cette mesure gouvernementale n’est pas rétroactive mais les défenseurs des salariés l’attendaient.
Compte de prévention de la pénibilité : le dispositif élargi en 2016
Au 1er janvier 2016, ce dispositif sera élargi car six autres facteurs de pénibilité seront pris en considération.
Pour plus de précision, les facteurs suivants seront pris en compte :
- La manutention des charges lourdes,
- Les postures pénibles,
- Les vibrations mécaniques,
- L’exposition aux agents chimiques, poussières et fumées comprises,
- Les températures extrêmes,
- Et le bruit.
Cette mesure sera donc appliquée en deux temps et sur le département , elle est accueillie avec satisfaction par les salariés du BTP et les Réunionnais interrogés ce lundi 5 janvier.
En fonction de la pénibilité au travail, des points seront attribués aux salariés et ils pourront ainsi obtenir une formation professionnelle en vue d’une réorientation vers un travail moins pénible.
Ces points pourront également permettre aux salariés de bénéficier d’une réduction du temps de travail (comme un mi-temps sans réduction de salaire pendant un trimestre) ou encore un départ à la retraite anticipé.