C’est la dernière fois, cette année, que les Réunionnais achètent leurs pétards et feux d’artifices auprès des vendeurs ambulants. À compter de 2015, il faudra se tourner vers les grandes surfaces pour trouver ces petits explosifs qui font le bonheur des petits et des grands pendant les fêtes.
Difficile de passer à côté des pétards et fusées en cette période de fêtes de fin d’année à La Réunion. Les marchands ambulants profitent des derniers jours pour écouler leurs stocks. Ils n’auront plus le droit de vendre ces explosifs en 2015.
Cette année encore, les Réunionnais ont perpétué la tradition pendant Noël. Et ils s’apprêtent à faire un "grand boucan" aussi pour fêter le nouvel an.
Et pour ce faire, la grande majorité d’entre eux se tourne vers les marchands ambulants qui sont toujours aussi nombreux dans les rues des centres-villes.
Les clients profitent eux aussi de cette vente dans les rues, n’hésitant pas à demander des conseils aux marchands pour obtenir le feu d’artifices de leurs rêves.
Et eux aussi se plaignent de l’arrêté préfectoral qui voit cette tradition d’achats sur la voie publique mourir.
Mais la vente de ces petits explosifs est soumise à une réglementation stricte. Divisés en 4 catégories (K1, K2, K3 et K4), les pétards doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Sur les étals, les marchands proposent essentiellement des pétards de catégorie K1 à K3, la dernière catégorie n’étant pas mise à la vente pour le grand public.
Les clients veulent aussi continuer à acheter leurs pétards avec les vendeurs ambulants : "Je suis fier de respecter la tradition réunionnais chez le petit commerçant, mais je trouve qu’enrichir les grandes surfaces et nous faire faire la file, ce n’est pas bien", explique Nicolas.
L’interdiction fait débat depuis plusieurs années, une question de sécurité. Et même si commerçants et clients étaient prévenus la colère domine. La commercialisation des feux d’artifice en plein air est dans le viseur des autorités.
Les vendeurs estiment que la vente des pétards est une tradition et qu’ils ont un rôle de conseiller. Ils ajoutent être formés pour la vente des feux d’artifice.