Le rush se fait sentir à quelques heures du réveillon de Noël. Grandes surfaces et magasins ont été pris d’assaut par les clients venus faire leurs derniers achats. L’heure est à la préparation du repas.
Jérôme, Hervé et Anielle maîtrisent leur menu de Noël comme des chefs. Mardi, ils sont venus récupérer les produits qui régaleront leurs convives le soir du réveillon.
Le repas de Noël à La Réunion, mêle mets de la mer et mets de la terre, plats originaux et plats traditionnels. Le saumon, les huîtres ou encore les noix de Saint-Jacques restent des incontournables. "Parce qu’il fait chaud, c’est bon et c’est rafraîchissant", lance un client. Anielle opte pour des "coquilles Saint-Jacques, un poisson au gingembre et un civet cerf".
Pour mettre les papilles des clients en émoi, les commerçants ont mis les bouchées doubles. Les commandes se sont succédées au cours des dernières semaines. Les produits locaux ont été mis à l’honneur. "On a beaucoup de poissons péï, notamment le poisson rouge, le cabot de fond, des petits maccabis", liste une poissonnière.
Cailles, pintades, grillades... Certains restent des inconditionnels de la viande. Volailles farcies au foie gras, aux figues, l’occasion de préparer de manière originale des produits qui se retrouvent toute l’année dans les assiettes.
Si certains aiment préparer leur repas de A à Z, il y a aussi ceux qui ne sont pas contre un petit coup de main pour gagner du temps. Le boucher fait une grande partie du travail et prépare les viandes.
Côté budget, le panier moyen s’élève à 120 euros en poissonnerie et 150 euros en boucherie. Pour le réveillon, pas de privation.