Les pêcheurs réunionnais demandent de l’aide. Des subventions pour faire face à une concurrence toujours plus forte des bateaux Thaïlandais ou Sri Lankais. La députée Huguette Bello est allée à leur rencontre ce matin.
Face à la détresse des pêcheurs réunionnais qui doivent faire face à une forte concurrence des bateaux de pêche Thaïlandais ou Sri Lankais, Huguette Bello est allée sur le terrain ce lundi matin. La députée a donc rencontré les professionnels de la pêche qui ont pu faire part de leurs difficultés au quotidien.
Face aux géants de la pêche et aux bateaux-usines venus d’Europe ou des "navires poubelles venus de l’étranger", les pêcheurs réunionnais ne parviennent pas à faire face. "On a du mal à lutter contre des concurrents qui ont des bateaux poubelles qui ne respectent pas les normes européennes (...) et qui coûtent trois fois moins cher à l’achat" explique un professionnel de la pêche.
Deuxième territoire maritime mondial grâce aux territoires d’Outre-mer, la France ne profite pas pleinement de ses ressources. Les pêcheurs sont soumis aux restrictions européennes. "L’hémisphère Nord a sans doute besoin de ces règles mais pour nous, ces règles contraignantes ne valent pas car nous avons un océan poissonneux" explique la députée Huguette Bello.
L’Union Européenne néglige depuis un an les pêcheurs car les subventions qui permettent d’assurer le financement du renouvellement de la flotte peinent toujours à être versées. "La pêche réunionnaise dans son ensemble reste sans instruments financiers depuis quinze mois" affirme un professionnel.
Sur l’île, le secteur de la pêche représente 920 emplois et il affiche un important potentiel de croissance. Et c’est pour cela que la députée Huguette Bello souhaite qu’un "lycée des métiers de la mer" soit mis en place sur l’île afin de former les futurs pêcheurs.
La deputée compte faire passer le message des pêcheurs réunionnais à l’Assemblée Nationale. Elle insistera donc sur l’importance de la création d’une école des Métiers de la mer sur le département.
Le défi de la filière de la pêche réunionnaise pour les prochaines années est clair : limiter l’importation de poissons congelés et favoriser la pêche locale.