À partir d’aujourd’hui, le réseau Car Jaune change de visage. Nouveaux bus, des arrêts et des horaires différents. Tour d’horizon des modifications appliquée dès aujourd’hui.
À compter de ce jeudi, le Car Jaune change de visage. Le réseau a été remanié. Moins d’arrêts qui sont eux repris par les réseaux urbains (Citalis, Estival, Kar’Ouest, Alternéo).
Cette nouvelle version doit voir les trajets devenir plus rapides. "Ça reste à voir", lance un usager. Les voyageurs sont longtemps restés sceptiques, déplorant devoir prendre plusieurs bus pour réaliser leur trajet habituellement fait en car.
Le Département a répondu à cette inquiétude : "Cela pose un problème de correspondance qu’il faut traiter. Nous avons lancé une campagne d’information qui se poursuit après le 11 décembre pour accompagner les personnes qui s’interrogent. Pour pas qu’ils aient à payer plusieurs fois, nous incitons à l’abonnement", explique Pierre Vergès, délégué aux transports au conseil général.
C’est le premier changement sur le réseau depuis 1996. Il a pour objectif d’améliorer le confort, la sécurité, l’accessibilité avec en plus des tarifs plus adaptés et simplifiés.
Le Car jaune a souhaité se recentrer sur sa vocation expresse en coordination avec les autres réseaux. Ainsi 75 % des arrêts des lignes Car jaune seront assurés de manière plus conséquente par les lignes des transports urbains (Estival, Citalis, Kar’ouest, Alternéo et Car Sud).
Il est aussi question de développer de nouveaux services (Touristiques, Express), de nouvelles lignes (Route des Tamarins) de nouvelles déssertes (Gillot / Pierrefonds) avec une Carte Réuni-Pass valable sur tous les réseaux et un tarif unique quelque soit la distance parcourue : Toute La Réunion, avec 2 euros.
Pour ce qui est de la sécurité, de la vidéo-protection sera installée dans tous les nouveaux cars et les gares. Des agents de sécurité et de médiation seront à bord et dans les gares. Plus de sécurité pour les chaffeurs avec une géolocalisation en temps réel.
Pour plus d’informations, le numéro vert : 0 800 401 125.