Rencontre surprenante pour des pêcheurs jeudi matin près de Saint-Gilles. Un requin-baleine de plus d’une dizaine de mètres est venu leur rendre visite.
Des clients du Réunion Fishing Club ont eu la belle surprise de voir un requin-baleine de très près ce jeudi matin.
Le spécimen de 10 à 12 mètres évoluait par moins de 60 mètres de fonds entre Saint-Gilles et l’Ermitage.
Joël Le Guen, responsable du Réunion Fishing Club, explique qu’un groupe avait loué un bateau pour une partie de pêche au large de Saint-Gilles lorsqu’ils ont fait cette rencontre surprenante : "Il n’y a aucun danger, c’est un animal très curieux qui aime venir voir ce qu’il se passe quand il entend du bruit. Ça arrive de occasionnellement, environ deux fois par an."
Le 15 septembre dernier, les plongeurs du club "O Sea Bleu" avait rencontré un autre spécimen, d’environ 6 mètres de long à 200 mètres de la plage de Boucan Canot.
Le requin-baleine est un animal se nourrissant principalement de planctons, d’algues et d’animaux microscopiques. Il se rencontre dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds. Sa durée de vie est estimée entre 100 et 150 ans. Il peut atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.