Ce vendredi est marqué par l’ouverture d’une Maison d’accueil pour adolescents en souffrance à Saint-Paul. Cette filière de soins spécifique de psychiatrie adolescente est créée par l’EPSM-R (Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion).
En créant une structure consacrée aux soins spécifiques de psychiatrie adolescente, l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSM-R) a pour objectif de "compléter la prise en charge des jeunes adultes par la Maison des Adolescents (MDA), sur une unité de lieu et en étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM)".
Cette Maison des adolescents répond à un véritable besoin car depuis plusieurs années, les professionnels constatent une "préoccupation croissante pour les adolescents dont les troubles nécessitent un dispositif psychiatrique adapté".
La prise en charge de ces adolescent en souffrance est devenue une priorité majeure de santé publique.
Il faut savoir que sur la commune de Saint-Paul : la tranche d’âge des 15-19 ans représente près de 9% de la population, soit 19 000 adolescents.
Une fois encore, la MDA répond à une réelle demande car les adolescents vont de plus en plus mal et les tentatives de suicide sont bien trop nombreuses. Cette structure est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute.