Les sifflets, les appels en pleine rue font partie des violences faites aux femmes. Les associations demandent à ce que des mesures soient prises pour permettre au sexe féminin de marcher dans la rue sans risquer de se faire aborder.
Elles sont nombreuses à déplorer le fait de ne pas pouvoir marcher dans les rues sans qu’un ou plusieurs hommes les sifflent ou cherchent à les aborder avec des remarques à caractère sexuel.
Une adolescente âgée de seulement une quinzaine d’années témoigne avoir été victime de cette forme de violence faite aux femmes. Elle raconte avoir déjà été abordée dans la rue ou dans le bus et a même été suivie jusqu’à son arrêt de bus ou encore jusque devant chez elle. Et l’adolescente assure avoir eu peur, car les personnes qui l’ont harcelée savaient où elle habitait.
Les jeunes hommes eux avouent facilement ne pas hésiter à aborder les filles qu’ils voient dans la rue. Qu’il s’agisse de siffler, de klaxonner ou tenter de les interpeller. Ils expliquent être souvent ignorés mais il leur est déjà arrivé que, provoquant les jeunes femmes, ils essuient des insultes.
D’autres plus âgés trouvent cette pratique immature et critiquent les actions de ceux qui harcèlent les femmes dans la rue. "Pensez à votre mère et aux futures mères", lance un homme.