Dans le cadre du Salon de la jeunesse, la Fête de la science s’invite au parc des expositions de Saint-Denis. Un village est mis en place jusqu’à samedi.
Susciter la rencontre entre le public et les chercheurs, voilà l’objectif de la Fête de la Science. Créée il y a 23 ans par le ministère chargé de la recherche, la manifestation est devenu est rendez-vous incontournables pour les passionnés des sciences à La Réunion.
Placée sous le signe de la "Christallographie", la Fête de la science a démarré le 17 novembre dans toute l’île et prendra fin le 23 novembre. Cette année, le parc des expositions accueille un village de la science, dans le cadre du Salon de la jeunesse.
Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, mais également entreprises, collectivités territoriales et musées... autant d’acteurs mobilisés pour partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques.
Jusqu’au 22 novembre, des animations, expositions, démonstrations, rencontres et ateliers permettront au public de participer de manière active et ludique en manipulant ou en expérimentant.
L’expo Cristalô
Dans le cadre de l’année de la Cristallographie, l’exposition conçue par le CNRS propose de découvrir la cristallographie à travers de nombreux éléments de recherche issus des laboratoires français et provenant des thématiques liées à la physique, la chimie, la biologie, les sciences de la terre et les mathématiques.
A la découverte des métiers scientifiques
Pour la première année, dans le cadre de la Fête de la science des conférences de 20 minutes autour des métiers scientifiques seront organisées pendant les 3 jours sur le village en salle Alamanda. L’objectif est de démystifier les métiers de la science, de montrer la diversité de ces métiers et la variété des parcours qui y mènent.
"Les experts scientifiques"
L’activité propose au public de mener l’enquête tel un expert de la police scientifique. Au Coeur d’une scène de crime, vous tenterez d’identifier les suspects potentiels à l’aide de différentes techniques scientifiques. Au programme : relevé d’empreintes digitales, recherche ADN, anthropologie et entomologie.