L’élection d’Yves Ethève à la tête de la Ligue Réunionnaise de Football est annulée. Le tribunal de Grande Instance de Saint-Denis a rendu sa décision ce matin. La "non confidentialité du vote" - réalisé en 2012 - et la "non conformité du comité directeur" sont les deux motifs de cette annulation. Yves Ethève se dit "surpris" et il s’apprête à faire appel.
A compter de ce mercredi 19 novembre, Yves Ethève n’est plus le patron de la Ligue Réunionnaise de Football. Son élection à la tête de Ligue a été annulée sur décision du tribunal de Grande Instance de Saint-Denis.
Ayant pris connaissance de cette décision de justice, Yves Ethève se dit "surpris" et il envisage d’ores et déjà de faire appel.
Contacté, Dominique Goumane évoque "un sentiment de satisfaction après un long combat". Tête de liste en novembre 2012 face à Yves Ethève, Dominique Goumane a toujours pointé du doigt des irrégularités lors du vote pour la présidence de la Ligue réunionnaise de football. "Le parcours a été long et semé d’embûches, on n’a jamais voulu laisser tomber ce combat et aujourd’hui, la justice a été rendue" affirme Dominique Goumane.
Deux motifs pour une annulation
Le tribunal de Grande Instance de Saint-Denis a décidé d’annuler l’élection d’Yves Ethève en tant que président de la Ligue Réunionnaise de Football pour deux raisons. La "non confidentialité du vote" et la "non conformité du comité directeur" sont les deux motifs retenus par la justice.
Yves Ethève peut maintenant faire appel de la décision du tribunal de Grande Instance devant la cour d’appel de Bordeaux. Mais en attendant l’organisation de nouvelles élections, une délégation provisoire devra gérer la Ligue réunionnaise de football.
Pour rappel : en mars 2014, la réélection d’Yves Ethèves avait déjà été mise à mal. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) jugeait que l’élection d’Yves Ethève à la tête de la Ligue Réunionnaise de Football n’était pas conforme. Interrogé à ce sujet, Yves Ethève avait alors évoqué "une vaste farce".