Les maires de 11 communes menaçaient de fermer les écoles lundi 10 novembre pour protester contre la baisse des dotations de l’Etat. Les établissements resteront ouverts mais plusieurs communes fermeront leurs services municipaux.
Les maires de droite (UMP-OR) ont quelque peu modifié leur stratégie. Afin de protester contre la baisse des aides de l’Etat pour les communes, ils ont décidé de ne pas ouvrir leurs services municipaux lundi 10 novembre.
Hier, 11 maires indiquaient vouloir fermer les écoles - ils ont ensuite été rejoints par André Thien Ah Koon, Bachil Valy, Bruno Mamindy-Pajany- la veille du 11 novembre.
Un mouvement contestataire qui n’était pas du goût des parents et du rectorat. Les parents vont toutefois devoir prendre leurs dispositions lundi prochain. Si les écoles restent ouvertes, les services des mairies ne fonctionneront pas.
Pour rappel, l’État souhaite faire 11 milliards d’euros d’économies au niveau des collectivités. Face à la menace des maire de fermer les écoles, Thierry Robert avait notamment dénoncé "une prise d’otage" des parents d’élèves "à des fins politiques".
Communes qui ont signé le manifeste : Tampon, l’Entre-Deux, Sainte-Rose, Saint-Pierre, Saint-Paul, Sainte-Marie, Saint-Louis, Trois-Bassins, Salazie, la Plaine-des-Palmistes, l’Etang-Salé, Cilaos, Saint-Philippe, Bras-Panon.