A La Réunion, une demi-douzaine d’entreprises se partagent le marché de la marbrerie funéraire. Mais depuis peu, ces sociétés font face à de nouvelles formes de concurrence : sociétés marron, commandes à l’étranger...
A quelques jours de La Toussaint, les pierres tombales font l’objet de toutes les attentions. Dans l’île, cinq marbreries locales se partagent le marché. Mais ces professionnels subissent depuis peu une concurrence illégale. Des sociétés marron ont vu le jour et certaines personnes préfèrent commander les pierres tombales à l’étranger... Dans ce contexte, les marbreries locales doivent se battre pour continuer d’exister.
De quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros : les pierres tombales représentent un véritable business.
De 900 euros pour une pierre tombale simple jusqu’à 40 000 euros pour un caveau chapelle de neuf places, le panel de choix est large sur le département. A La Réunion, cinq entreprises se partagent le marché mais une fois encore, elles font face à une concurrence déloyale et parfois illégale.
La marbrerie locale tente donc d’aligner ses prix. Interrogé ce matin, un professionnel affirme que le chiffre d’affaires de son entreprise chute de 10% chaque année. Jean-Claude Taïlané - commercial et directeur des travaux de la marbrerie J-C Sita - révèle qu’un tiers des salariés de son entreprise ont été licenciés en trois ans.
La crémation concurrence également ce marché mais dans une moindre mesure car par tradition, les Réunionnais restent attachés à l’inhumation pour leur défunts.