Pour son deuxième et dernier jour de visite sur le département, la Garde des Sceaux a décidé de visiter le centre pénitentiaire de Domenjod. Un passage attendu mais les syndicats auraient préféré que la ministre se déplace dans la prison du Port ou à Saint-Pierre.
Pour sa dernière visite de terrain ce jeudi 16 octobre, la ministre de la Justice Christiane Taubira s’est rendue à la prison de Domenjod. Cette visite était particulièrement attendue mais les syndicats auraient souhaité que la Garde des Sceaux visite le centre pénitentiaire du Port ou celui de Saint-Pierre afin de se rendre compte des conditions de détention dans ces deux établissements beaucoup plus vétustes.
"On aurait préféré que la ministre vienne voir ce qui ne fonctionne pas à La Réunion" déplorent les représentants des syndicats.
Cet après-midi, Christiane Taubira a donc pris le temps d’échanger avec les personnels de la prison de Domenjod. Deux heures de visite pour écouter ceux qui travaillent au quotidien derrière les barreaux.
La ministre de la justice a également pu échanger quelques mots avec des détenus en train de peindre. Christiane Taubira a aussi fait un passager dans le quartier de femmes lors de cette visite dans le centre pénitentiaire le plus moderne de l’île.
En ce qui concerne la prison du Port et celle du Port, la ministre de la justice assure que des travaux vont être engagés prochainement. "J’ai déjà donné des directives pour que les travaux nécessaires soient faits dans ces établissements. Je sais qu’ils sont vétustes" explique Christiane Taubira.
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe la visite de la Garde des Sceaux dans la prison de Domenjod.