La Région lance officiellement un "appel à la mobilisation pour défendre le droit de circuler sur le territoire national". Une action est prévue demain devant la préfecture de Saint-Denis.
Dans un communiqué intitulé "Liberté, Égalité, Continuité", la Région lance un appel à la mobilisation afin de "défendre le dispositif de la continuité territoriale".
Concernant ce dossier brûlant, l’Etat a annoncé une baisse des dotations portant sur le dispositif de la continuité territoriale. En ce sens, les "bons" remis aux Réunionnais qui souhaitent rejoindre la métropole - tous les ans - sont remis en cause puisqu’ils ne seraient valables qu’une fois tous les trois ans.
Jeudi dernier, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a insisté sur l’importance de réduire la participation financière de l’Etat en ce qui concerne la continuité territoriale et ce, pour répondre à d’autres priorités comme la lutte contre le chômage.
Voici en intégralité le communiqué de la Région :
Fiers d’être Français, Fiers d’être Réunionnais :
Appel à la mobilisation pour défendre le droit de circuler sur le territoire national
"La liberté de circuler sur l’ensemble du territoire national est un droit fondamental. Depuis 2010, avec le dispositif de la continuité territoriale que nous soutenons, plus de 350 000 bons ont été émis pour que des milliers de Réunionnais puissent se rendre en Métropole et voir leur famille, suivre une formation, passer un concours, un entretien d’embauche, participer à une épreuve sportive …Nous devons assumer notre part de responsabilité, c’est ce que je fais. Le Gouvernement doit aussi assumer la sienne. Je me bats pour La Réunion, je me bats pour les Réunionnais. Nous sommes des Français à part entière et à ce titre, nous devons être respectés".
C’est le discours tenu par le Président de la Région Didier ROBERT depuis que le Gouvernement de Manuel Valls, par la voix de la Ministre de l’Outre-mer a décidé de “rationaliser” de manière unilatérale, sans concertation sa participation sur la continuité territoriale, une aide au voyage qui permet aux Réunionnais de se rendre sur le territoire national.
Un désengagement à hauteur de 8 millions d’€ au détriment de La Réunion. Cette mesure vient s’ajouter à une série de mesures mal ficelées non adaptées (baisse massive de dotations aux collectivités de l’ordre de 11 milliards d’euros, réforme scolaire, hausse de la redevance télé, réduction du congé parental, hausse d’impôts) des mesures qui touchent les collectivités comme les familles, les entreprises…. et participent à un véritable dérèglement et une remise en question majeures des équilibres et des fondamentaux même de notre société.
Aussi, Didier Robert a lancé un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le dispositif de continuité territoriale et demander au Gouvernement d’une part de revenir sur cette décision injuste et méprisante pour les Réunionnais d’autre part de stopper l’asphyxie infligée depuis 2 ans aux entreprises, aux retraités, aux agriculteurs, aux jeunes, aux familles.
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CONTINUITÉ
Ce jeudi 16 octobre il sera rejoint sur la place qui fait face à la Préfecture de Saint Denis par les 11 maires de droite qui le soutiennent mais aussi par les représentants d’autres collectivité et notamment l’association des maires de La Réunion, et par les mouvements associatifs et citoyens.