La ministre de la Justice a pris la parole au coeur de la salle d’audience du tribunal de Grande Instance de Saint-Denis. Christiane Taubira a confirmé que La Réunion fera partie des sites expérimentaux pour le service unique d’accueil des justiciables.
Ce mercredi 15 octobre la garde des Sceaux - Christiane Taubira - a confirmé que la ville de Saint-Denis a été retenue afin d’expérimenter "un guichet qui aura vocation à accueillir l’ensemble des justiciables".
En clair, ce dispositif doit permettre aux justiciables de se rendre à un guichet unique de greffe pour faire valoir leurs droits. Cet accueil unique voulu par la ministre de la Justice devrait réduire les délais concernant les différentes procédures et les déplacements dans les différentes juridictions.
Un suivi individualisé des procédures sera également mis en place grâce à ce guichet unique.
L’intervention de Christiane Taubira présentant son projet de justice pour le XXIème siècle était très attendue sur le département. Lors de ce discours, un incident a toutefois perturbé l’assistance. En effet, un homme âgé d’une cinquantaine d’années a fait irruption dans la salle d’audience et il a immédiatement été interpellé. Selon nos informations, il s’agirait d’un policier retraité.
Après son discours, la ministre de la Justice est allée à la rencontre du Collectif Eveil Citoyens 974 pour entendre leurs revendications.
Après cette matinée passée au tribunal, Christiane Taubira a prévu de visiter l’Établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) cet après-midi.
A 15h15, la ministre de la Justice se rendra au Centre d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences conjugales. Et dernier déplacement du jour : la Garde des Sceaux sera à 17 heures dans les locaux de l’Université de la Réunion pour une intervention devant les étudiants. Le thème retenu est le suivant : la "République et protection des droits".
Retrouvez le programme complet de la visite de Christiane Taubira sur LINFO.re