Paul-Franco Techer était au tribunal correctionnel aujourd’hui. Le maire de Cilaos, ainsi que Pierre Rivière, son beau-frère et ancien conseiller municipal, étaient jugés pour prise illégale d’intérêts. L’affaire a été mise en délibéré au 30 octobre prochain.
Les faits qui sont reprochés au maire de Cilaos Paul-Franco Techer et à Pierre Rivière - son beau-frère et ancien conseiller municipal - sont la modification du plan local d’urbanisme (PLU), lors du conseil municipal du 6 février 2008. Une modification visant à la densification des zones urbanisées.
Ce changement a permis à des propriétaires d’immeubles du centre-ville de Cilaos de construire des bâtiments plus hauts, grâce à l’augmentation de la hauteur limite des bâtiments. Parmi la liste des propriétaires, se retrouve le nom du maire de Cilaos, mais également ses proches.
C’est son adversaire, Jacques Técher, qui est à l’origine de l’arrivée cette affaire devant la justice. Il avait déjà déposé une première plainte en 2008, mais qui avait été classée sans suite en 2010.
L’opposant avait alors déposé une seconde plainte avec constitution de partie civile.
Pour Paul-Franco Techer, les réquisitions sont de quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende. Et un mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende pour son beau-frère Pierre Rivière.
Pour rappel, il avait déjà été condamné en 2011 pour le même motif. Le maire de Cilaos Paul-Franco Techer attend maintenant le délibéré du tribunal correctionnel de Saint-Pierre, prévu le jeudi 30 octobre 2014.