A La Réunion, la quasi-totalité des pharmacies est en grève, tout comme en métropole. Mais pour répondre aux besoins de la population, six pharmacies ont été réquisitionnées sur l’île. Les pharmaciens protestent contre la réforme des professions réglementées. Plusieurs professions libérales manifestent contre ce projet de réforme et pour faire entendre leurs revendications : pharmaciens, notaires, avocats (...), il se sont tous réunis devant la préfecture de Saint-Denis.
Sur le département comme sur l’ensemble du territoire français, les pharmaciens protestent contre le projet de réforme des professions réglementées. En ce qui concerne les officines, "le gouvernement envisage d’autoriser la vente des médicaments délivrés sans ordonnance dans les grandes surfaces".
Autre mesure annoncée par le gouvernement et dénoncée par les pharmaciens : "l’ouverture du capital, à des investisseurs extérieurs, de toutes les sociétés d’exercice libéral (SEL)".
Pour protester contre la réforme des professions réglementées, les pharmaciens en grève seront réunis dès 10 heures ce mardi 30 septembre, devant la préfecture de Saint-Denis. Et pour dénoncer cette réforme, les pharmaciens ne seront pas seuls : les autres professions libérales sont directement concernées par cette réforme.
L’Agence Régionale de la Santé Océan Indien (ARS-OI) a d’ores et déjà annoncé que cette grève est très suivie à La Réunion et à Mayotte. Par conséquent, plusieurs officines ont été réquisitionnées, six précisément à La Réunion : à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Bras-Panon, Saint-Paul, Saint-Louis.
Vous trouverez la liste des pharmacies réquisitionnées ce 30 septembre 2014 en cliquant sur ce lien.