Face à la multiplication des dépôts sauvages, la commune de Saint-Paul a décidé de passer à l’action à travers un "plan de lutte contre l’insalubrité". L’objectif est de rendre la commune plus propre via des opérations de nettoyage et des actions de sensibilisation.
Des pneus, des blocs de béton et même des moteurs de voitures... Des déchets en tous genres sont abandonnés en pleine nature et face à la multiplication des dépôts sauvages, la commune de Saint-Paul a décidé de passer à l’action.
Un plan de lutte contre l’insalubrité a donc été élaboré. Un volet répression est également prévu mais dans un premier temps, il sera "fictif" afin de privilégier la prévention et l’information. Les policiers municipaux seront présents sur le terrain et des procès-verbaux "fictifs" seront dressés pour que chacun prenne conscience de ses actes.
Dans la commune de Saint-Paul, les dépôts sauvages sont de plus en plus nombreux. Dans les Hauts, plusieurs cas de dengue ont été recensés cette année et à l’approche de l’été austral, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a décidé de participer à cette action afin de sensibiliser la population sur l’importance de nettoyer les zones à risques (eaux stagnantes...).
Opérations de nettoyage, actions de prévention... Au total, une trentaine de médiateurs du TCO seront sur le terrain afin d’aller à la rencontre de la population.
Le plan de lutte contre l’insalubrité a démarré dans le quartier de La Plaine et va durer jusqu’à la fin de l’année.