Concentration ce mercredi matin pour les élèves du collège de Bois de Nèfles à Saint-Denis. Ces collégiens participent à la dictée ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Pour cette 11ème édition, le président fondateur de l’association ELA - Guy Alba - est à La Réunion.
Pour la 11e édition de la Dictée d’ELA, c’est Marie Darrieussecq (Prix Médicis 2013),, écrivain et psychanalyste française, qui a accepté de prêter sa plume à l’association. Cette année, la dictée de l’association ELA s’intitule "La Virgule". Ce texte inédit fait "un lien subtil entre ponctuation et solidarité, entre sens et humanité".
Ce mercredi matin, cette dictée a été lue en présence de Guy Alba, Président-Fondateur d’ELA, de Jean-Jacques Charolais, délégué régional de l’Association, d’une famille d’ELA et de Daniel Hervé, Inspecteur d’Académie représentant le Recteur de l’Académie de La Réunion, Thierry Terret.
Une fois encore, but de cette dictée est de sensibiliser les enfants à la Leucodystrophie ; une maladie génétique dégénérative qui touche les enfants. L’association ELA mène le combat contre cette maladie depuis depuis plus de vingt ans.
La dictée d’ELA représente le premier temps fort de la campagne nationale citoyenne "Mets tes baskets et bats la maladie", parrainée par Zinédine Zidane et soutenue par le ministère de l’Education nationale.
Une campagne en trois temps
- Ce mercredi 24 septembre : le temps de la réflexion avec la "Dictée d’ELA"
- Du 13 au 18 octobre : le temps de l’action "Mets tes baskets pour ELA" avec les premières écoles de l’Ile de la Réunion déjà inscrites (Ecole Bellepierre, Ecole du Brule, Lycée Sarda Garriga, Ecole Denise Salai Ecole Catholique de Sainte-Clotilde…)
- En juin 2015 : le temps de la récompense avec la remise du " Prix ambassadeur ELA" à Paris.