Dans le cadre du 3ème plan Autisme 2013-2017 pour la Réunion et Mayotte, des réponses adaptées en matière d’éducation sont proposées. Sur le département, l’école maternelle Louise Michel de Saint-Pierre accueille la première Unité d’enseignement pour enfants autistes.
Hier, l’agence Régionale de Santé a présenté le plan Autisme 2013/2017 pour la Réunion et pour Mayotte. Ce plan d’actions régional s’appuie "sur les spécificités des deux îles pour apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED)".
Objectifs : "développer une offre encore insuffisante et de mettre en place des actions répondant aux besoins et aux attentes des usagers".
A Saint-Pierre, une unité d’enseignement pour enfants autistes a ouvert ses portes au coeur de l’école maternelle Louise Michel, située à Saint-Pierre. L’objectif de la création de cette classe est de prendre en charge - le plus tôt possible - les enfants porteurs de troubles envahissants du développement (TED).
Plus de formation et d’informations : voilà ce qui peut permettre de détecter l’autisme plus tôt. A La Réunion, on dénombre 600 autistes mais selon l’ARS, ce chiffre est bien en-dessous de la réalité.
Pour le plan Autisme 2013-2017, l’ARS et ses partenaires recevront une enveloppe de 8 millions d’euros afin de multiplier par deux la capacité d’accueil à La Réunion.
Autisme : enjeux et chiffres-clé à La Réunion
Que ce soit l’enquête de prévalence menée par le CRIA ou les données issues de la MDPH, elles attestent toutes deux d’une sous-identification très importante de la population concernée. Si moins d’un ¼ des enfants porteurs d’un TED sont identifiés comme tels par les professionnels, ils ne sont plus que 5%, à l’âge adulte, à bénéficier d’un diagnostic posé. Aujourd’hui, 243 places spécialisées sont installées sur le territoire. Cette offre médico-sociale reste cependant encore insuffisante pour répondre aux besoins d’accompagnement spécifique d’une partie de la population atteinte d’un TED.
Les grands chantiers à La Réunion
Les éléments de ce plan constituent pour l’ensemble des acteurs institutionnels et les professionnels de terrain, la feuille de route en matière d’autisme. Les 63 actions nécessitent la mobilisation de tous.
A La Réunion, il s’agit en particulier de :
- structurer le réseau de diagnostic et d’intervention précoce, coordonné par le CRIA, sur trois niveaux (dépistage, diagnostic, soutien). Cette orientation suppose en particulier :
- la mobilisation de moyens importants permettant la labellisation de trois équipes de diagnostic (une par territoire de santé)
- la création d’une unité d’enseignement : l’objectif est d’offrir aux plus jeunes enfants les conditions d’une scolarisation réussie. A cet effet, l’ARS OI mobilise, en soutien de l’enseignant relevant de l’Education Nationale, une enveloppe complémentaire de 280 000 € permettant le recrutement de professionnels médicosociaux.
Pour marquer leur engagement, les acteurs ont signé jeudi 18 septembre 2014 la convention constitutive de cette première concrétisation du plan autisme.