La semaine de la Mobilité est l’occasion de faire le point sur les transports. Et une solution existe pour faire des économies, fluidifier le trafic et préserver l’environnement : le covoiturage. De nombreux Réunionnais l’ont compris et à Saint-Leu, l’un des lieux de rendez-vous pour "co-voiturer" se situe à la Zac du Portail.
Jusqu’au 22 septembre, la Semaine de la Mobilité est l’occasion pour les particuliers, les administrations et les entreprises de s’investir pour améliorer leur façon de se déplacer. En clair, il s’agit de pointer du doigt les solutions alternatives au "tout-auto". Et parmi les idées à retenir, le covoiturage arrive en tête de liste.
A Saint-Leu, les adeptes du co-voiturage se retrouvent - très tôt le matin - au niveau du rond-point de la ZAC Portail. Employés, étudiants et ouvriers optent pour le covoiturage pour faire des économies mais également pour "l’ambiance et la convivialité".
Des entreprises aussi optent pour le covoiturage à La Réunion. Ce matin, des ouvriers du bâtiment patientaient à Saint-Leu en attendant un collègue chargé de les récupérer pour les amener sur leur chantier. Pour les employés interrogés, il s’agit d’une bonne initiative car ils réduisent leurs frais personnels pour se rendre sur leur lieu de travail.
Mêmes avantages du côté des étudiants qui font le choix du covoiturage. Les économies réalisées ne sont pas négligeables et le trajet entre Saint-Leu et Saint-Denis se fait donc dans la bonne humeur. Les atouts du covoiturage ne cessent de faire augmenter le recours à ce mode de déplacement très prisé chez les jeunes. Les avantages sont multiples : les adeptes affirment économiser du temps et de l’argent.
Une fois encore, l’objectif de la Semaine de la Mobilité est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter "une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacement doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...".